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Entreprises : gérer vos commandes

Entreprises : gérer vos commandes

Anticipation et organisation sont les clés pour garantir une bonne relation client. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour améliorer la préparation de commande. Ainsi vous vous assurez de respecter les délais de livraison annoncés aux clients.

L’anticipation : le maître-mot pour améliorer les délais de livraison

Découvrez quelles actions pour améliorer les délais de livraison à mettre en place. Tout d’abord, il faut gérer les stocks et anticiper les commandes sur les mois à venir. Ceci afin d’éviter toute pénurie de produits ou d’emballages adéquats. La gestion des stocks peut être facilitée par des mises à jour systématiques des produits, ceci permettant un gain de temps et d’argent par rapport à la mise en place d’inventaires. De plus, des dynamiques temporelles doivent être prises en compte. En particulier, certaines périodes dans l’année demandent plus de main d’œuvre ou de stock telles que les soldes.

L’organisation spatiale

Savoir comment éviter les erreurs de préparation de commande passe également par un aménagement d’un espace de travail dédié à cet effet. D’un point de vue pratique, il est préférable de diviser cet espace de travail en fonction des différentes étapes. Ceci permet de réduire le nombre d’erreurs humaines (par exemple, des problèmes d’étiquetage), ainsi que de gagner en efficacité et en rapidité (en mettant à disposition tout le matériel nécessaire, par exemple).

La préparation des commandes

Plusieurs astuces peuvent facilement être mises en place pour améliorer ou faciliter la préparation des commandes. Il est possible, par exemple, de procéder à la préparation des commandes par lots (par objets, par transporteurs, etc.) afin de faciliter l’organisation pour les employés. De même, l’impression d’étiquettes par lot permet une plus grande efficacité et rapidité dans la préparation de commande. La préparation passe aussi par l’emballage qui se doit d’être résistant et adapté, en particulier en termes de taille. En effet, un emballage à une taille adaptée est garant de bonnes conditions de transport pour le produit. Plusieurs méthodes et matériaux existent également pour fermer le colis. Il est préférable d’identifier des emballages, des matériaux et des méthodes en particulier afin de s’assurer aisément des stocks à disposition et de faciliter le travail des équipiers.

La vérification

La vérification est également un élément clé puisqu’elle permet de limiter les erreurs et ainsi de garantir une satisfaction chez le client et une bonne image de votre entreprise. N’hésitez pas à en abuser !