Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

OVH : quelle est la recette du plus grand cloud public open source de l’Europe

OVH : quelle est la recette du plus grand cloud public open source de l’Europe
Marine

Alors qu’elle a lancé sa nouvelle structure il y a à peine un an, qu’elle enregistre déjà plus de 70 000 instance en production.

C’est lors de L’OpenStack Summit 2016, qui a eu lieu en avril à Austin aux États-Unis, qu’OVH dévoilé son adaptation d’OpenStack, qui est la base de son offre de cloud d’infrastructure (IaaS)

Pour commencer, le spécialiste en hébergement a fait part des chiffres assez originaux, qui montrent que sa structure fait partie du cloud public OpenStacks le plus grande en France et en Europe.

Cette implémentation supporte pour l’instant 70 000 structure en production. Au mois de mars, elle a donné la possibilité de gérer plus de 430 000 demandes de création d’instance, majoritairement utilisées pour une période réduite afin de lancer par exemple des actions pour développer ou faire des tests.

« Nous avons une implémentation d’OpenStack f qui fait partie des deux plus grandes dans le monde dans le cloud public avec celle proposée par Rackspace », indique Jean-Daniel Bonnetot, évangéliste technique Cloud chez OVH. Il faut rappeler que Rackspace est celui qui avait initié ce projet open source OpenStack.

Stockage de données, avec hubiC ensuite le cloud

C’est en 2012 qu’OVH avait commencé à produire sa technologie OpenStack. Le framework est proposé en open source depuis deux ans. Ce qui permettra de construire le cloud de stockage pour stocker les fichiers hubiC. Elle repose sur le composant Swift du Framework.