Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Russie : Vladimir Poutine procède à l’inauguration de la mosquée la plus grande d’Europe à Moscou

Russie : Vladimir Poutine procède à l’inauguration de la mosquée la plus grande d’Europe à Moscou

On peut retrouver la plus grande mosquée d’Europe dans la capitale russe. Et c’est le président russe en personne, Vladimir Poutine qui l’a inauguré mercredi. Il s’agit d’une grande mosquée grande de 19000 m² et capable d’accueillir 10 000 personnes. L’islam étant la seconde religion en Russie, réunissant environ 20 millions de fidèles, derrière l’église orthodoxe qui bénéficie toujours d’une importante influence spirituelle et politique.

« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le l’indiquer, l’islam est une des religions traditionnelles », a lancé Vladimir Poutine dans son discours pour inaugurer cet édifice. « Cette mosquée sera une source pour répandre les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam », a-t-il poursuivi, inversement à l’organisation État islamique (EI) qui d’après lui « altère l’islam ».

Plusieurs personnalités présentes à l’inauguration

Etait également présent à cette cérémonie inaugurale, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan, qui s’est ensuite retrouvé à huis-clos avec Poutine pour discuter sur l’EI ainsi que sur le projet de gazoduc Turkish Stream.

Érigée près du centre-ville de la capitale russe, la Grande Mosquée de Moscou a été bâtie près d’une veille mosquée, construite depuis 1904. La construction de cet édifice a demandé 170 millions de dollars, dont plusieurs dizaines de millions fournis par un oligarque du Daguestan, d’après le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov.

Previous Story

There are no older stories.