[TUTO] Optimisation d’un SSD sous Windows 7

Maintenant que nous utilisons un disque dur SSD depuis plusieurs mois, nous avons dû apprendre quelques petites choses pour préserver leur durée de vie. En effet, les SSD étant beaucoup plus chers que les HDD (« disques durs normaux »), on essaye de le préserver un maximum icon smile [TUTO] Optimisation dun SSD sous Windows 7 , surtout que le nombre de cycles d’écriture est plus limité que les disques durs à plateau.

On a installé sur ce disque l’OS Windows 7, beaucoup plus adapté aux SSD que les versions précédentes de Windows. Toutefois, il faut encore apporter quelques réglages pour éviter d’user trop rapidement son SSD. On a parcouru divers forums et magazines pour avoir des conseils avisés quant à l’optimisation des SSD.

Notre SSD nous sert de disque dur principal puisqu’il est extrêmement plus rapide qu’un disque dur à plateau, même les 10 000 tr /min. Il n’y a pas grand intérêt à utiliser un SSD en tant que disque dur secondaire. En ce qui concerne l‘installation de Windows 7 sur SSD, rien de différent que sur un HDD. C’est une fois l’installation terminée que l’optimisation pointe le bout de son nez. On ne va donc pas vous décrire ici les différentes étapes de l’installation de Windows 7, celle-ci étant très facile et vous pouvez, si vous rencontrez des problèmes, vous référer à ce tuto. Seule chose, je vous recommande d’utiliser un nom d’utilisateur Test puisqu’on va tout de suite supprimer ce compte après avoir changé l’emplacement du dossier utilisateurs.

Ce que je vous conseille avant toute chose, c’est de déplacer votre dossier utilisateur (« User », là où sont vos documents, images…) vers D:/.

  • Copiez le dossier Defaut de C:\users vers l’autre disque dur (ne pas oublier d’afficher les fichiers et dossiers cachés en faisant Outils > Option des dossier> Affichage (tab) > Afficher les fichiers et dossiers cachés.)
  • Copiez le dossier Public de C:\users vers l’autre disque dur.
  • Tapez Regedit dans le champs de recherche du menu « Démarrer ». Naviguer  vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\CurrentVersion\ProfileList.
  • Changez la valeur des clés de Default, Public, Profile Directory vers l’endroit que vous avez défini.
  • A partir de maintenant, tout nouvel utilisateur aura son profil dans le disque dur D:/.
  • Créez un nouvel utilisateur (avec le nom de votre choix cette fois-ci) via le panneau de configuration
  • Déconnectez-vous.
image9 [TUTO] Optimisation dun SSD sous Windows 7

Avant de changer les valeurs du registre.

new user profile in windows 7 thumb [TUTO] Optimisation dun SSD sous Windows 7

Après avoir changé les valeurs du registre (en utilisant le disque D:\ comme exemple)

  • Se reconnecter sous son nouveau nom d’utilisateur et vous pouvez alors supprimer l’ancien compte qui nous a juste servi à installer windows.

(Tuto adapté et traduit depuis ce site)

Une fois le dossier utilisateur mis sous D:/, déjà on n’aura plus tous nos téléchargements, documents et autres dans le SSD, ce qui évite, en plus des problèmes liés au nombre de cycles, de sauver une place précieuse sur un disque qui est généralement petit. A savoir que l’accès aux dossiers n’est pas long, même si le dossier est sur un autre disque.

Maintenant, il faut ajuster un peu Windows 7 à l’utilisation d’un SSD. Tout d’abord, je vous recommande de désactiver l’indexation des disques. La fonction « indexation » permet normalement d’indexer le disque dur, ce qui permet de retrouver plus rapidement ses fichiers. Toutefois, elle réduit la durée de vie du disque, ainsi que les performances du PC. Pour désactiver l’indexation il suffit de décocher « indexer ce lecteur pour une recherche rapide », en faisant Démarrer>Ordinateur et clic droit sur C:/ (disque correspondant au SSD). La case à décocher sur trouve dans propriétés.

La troisième étape est de désactiver la défragmentation automatique, puisque ça ne sert à rien sur un SSD. Pour ce faire, allez dans Démarrer>Ordinateur et clic droit sur C:/ (disque correspondant au SSD). Ensuite faitew Propriétés et dans l’onglet Outils cliquez sur « Défragmenter maintenant » puis « oui » et enfin décocher « exécution planifiée ».

Dernière chose, le cache en écriture du SSD peut être désactivé puisque l’accès au SSD est ultra rapide. L’activation du cache en écriture n’a que pour effet de ralentir le PC. Pour le désactiver, Démarrer>Panneau de configuration>Gestionnaire de périphériques. Dans lecteur de disques, trouvez le SSD et clic droit>Propriétés et dans l’onglet Stratégies décochez « Activer le cache d’écriture sur le disque ».

Voilà donc les différentes petites étapes que j’ai effectué pour optimiser mon SSD avec Windows 7. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les faire partager via les commentaires. Si vous n’avez pas encore passé le pas du SSD, moi j’en suis ravie. Combiné à Windows 7, ça rend le PC très réactif.

4 thoughts on “[TUTO] Optimisation d’un SSD sous Windows 7

  1. YoBi
    13 juin, 2011 at 22 h 18 min

    Quand j’ai fait la bascule sur 2 de mes PCs il y a quelques moi j’avais trouvé un bon stock d’infos sur l’optimisation des SSD ici : http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/optimiser-son-ssd-684

    Enjoy !

  2. grdesc
    14 juin, 2011 at 8 h 11 min

    merci pour ces infos
    mais c’est plus utile pour ceux qui veulent faire du montage photos ou video et peut etre jouer mais pour un usage « normal » ca a doit pas avoir trop d’interret

  3. mkl159
    14 juin, 2011 at 8 h 33 min

    @YoBi
    merci de partager le lien :)

    @grdesc
    non mais pour un usage normal on ne s’achète pas de ssd:)

  4. Reaves
    17 juillet, 2011 at 15 h 57 min

    Vraiment sympa ce guide d’optimisation pour SSD, vous trouverez encore d’autres petites optimisations sur ce site : http://www.geek-lab.fr/2011/07/09/installer-et-optimiser-un-ssd/ ;)